Synthèse de l’état de lieux du réseau des sites Ramsar français

La Convention relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau, appelée Convention de Ramsar, a été adoptée le 2 février 1971 à Ramsar, Iran. Elle engage les Etats membres à la conservation et à l’utilisation durable de leurs milieux humides, et prévoit la création d’un réseau mondial de zones humides d’importance internationale : les sites Ramsar.

À l’origine, ce réseau a été établi en faveur de la conservation des populations d’oiseaux d’eau. Aujourd’hui, il est en constante extension à travers le monde pour conserver et gérer durablement les milieux humides au patrimoine écologique inestimable.

La France a ratifié la Convention de Ramsar en 1986 et a labellisé à ce jour 44 sites Ramsar, s’étendant sur une superficie de plus de 3,6 millions d’hectares.

Afin de mieux connaître ce réseau de sites naturels, un stage, co-encadré par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et l’association Ramsar France, a été réalisé entre mars et août 2016 par Eve Alcoulombre.

Une enquête a notamment été lancée auprès des responsables de sites Ramsar et des services de l’État ; elle a contribué à l’établissement d’un état des lieux quasi complet du réseau national Ramsar. Le taux de réponses s’élève en effet à 95% au 1er septembre 2016.

Le document ci-contre est la synthèse des principaux résultats de cette enquête ainsi que des données mises à disposition par les sites. Elle contient quelques points intéressants à diffuser :
- Diversité des habitats et des espèces,
- Liens avec les espaces protégés,
- Gouvernance des sites Ramsar,
- Exemples de valorisation et de sensibilisation.

En savoir plus

- Télécharger la plaquette de 8 pages, MEEM Aout 2016

- Rapport : La mise en oeuvre de la convention de Ramsar en France : analyse du réseau de sites Ramsar et propositions de mise à jour de la politique nationale / Eve Alcoulombre (2016) 

- Site internet du Ministère en charge de l’écologie

- Page de l’association Ramsar France

Page mise à jour le 23/09/2016
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.