Retour sur le Lancement national de la JMZH 2022

Le lancement national de la Journée mondiale des zones humides a eu lieu le vendredi 28 janvier 2022 à Pont-Audemer (27). Plus de 300 personnes - 130 sur place et 170 à distance - partenaires et acteurs nationaux et locaux impliqués dans la préservation des milieux humides ont suivi les échanges autour du thème "Agir pour les zones humides, c'est agir pour l'humanité et la nature". L’occasion aussi de remettre une plaque à Pont-Audemer, accréditée ville des zones humides par la convention de Ramsar.

Agir pour les zones humides, c'est agir pour l'humanité et la nature

La Journée Mondiale des Zones Humides permet de rappeler les enjeux et problématiques liés au développement durable, à la préservation des zones humides. Le thème de la JMZH 2022 souligne l'urgence à agir pour les zones humides, l'un des écosystème les plus précieux du monde, et à promouvoir un usage durable de ces milieux fragiles.

La matinée animée par Denis Cheissoux (France Inter, CO2 mon amour), était principalement composée de deux tables-rondes durant lesquelles de nombreux acteurs ont pu présenter leurs travaux, échanger ou faire partager leur expérience sur les différents modes d'actions possibles pour les zones humides.

La matinée d'échanges ayant été filmée, vous pouvez revoir les différentes séquences :

Voir en replay // Voir le programme

 

- Comment éduquer et sensibiliser la société aux enjeux des zones humides ?

La population française est de plus en plus urbaine et déconnectée de la nature. Dans ce contexte, faire comprendre les enjeux des zones humides à l’ensemble de la société est nécessaire pour assurer la pérennité de ces milieux.

Avec la participation de : FRENE, SMBVAS, Fédération de pêche du 77, PNR Boucles de la Seine normande, Ville de Pont-Audemer.

- Pourquoi restaurer et préserver les zones humides ?

Les zones humides sont des milieux très menacés qui sont aussi de véritables solutions fondées sur la nature. Biodiversité, ressources en eau, changement climatique ... la préservation de ces écosystèmes est une nécessité pour notre avenir.

Avec la participation de : SMBVR, Département de l'Eure, AESN, Fédération des chasseurs du 27, Conservatoire du littoral, Association de propriétaires du Marais Vernier.

 

 

Pont-Audemer, ville des zones humides

La matinée a aussi été l'occasion pour Jérôme Bignon, président de l'association Ramsar France de remettre à Michel Leroux, maire de Pont-Audemer une plaque symbolisant la reconnaissance des actions de la ville pour ses zones humides qui lui ont valu son accréditation comme ville des zones humides par la Conférence des parties de la convention de Ramsr en 2018.

Pont-Audemer est l'une des 4 villes françaises parmi les 18 accréditées dans le monde, avec Amiens (80), Courteranges (10) et Saint-Omer (62).

Le site Ramsar du Marais Verner et vallée de la Risle maritime

La journée s'est poursuivie par plusieurs visites pour (re)découvrir les zones humides de Pont-Audemer et de son écrin, le site Ramsar du marais Vernier et vallée de la Risle maritime :

- Pont-Audemer, du barrage de la Madeleine au barrage des 7 vannes

Déambulation à pied dans Pont-Audemer et sur les bords de Risle (voie douce) pour évoquer les actions de protection de ses zones humides qui ont valu à la ville de
Pont-Audemer d’obtenir le label «Ville Ramsar».

 

- Le Marais Vernier

Présentation de la gestion de l’eau et des dynamiques végétales du site Ramsar du Marais-Vernier, du Courtil de Bouquelon et de la Grand'Mare.

- La Risle Maritime

Présentation de la succession des zones humides et leur imbrication de l’estuaire à la Grand’Mare au panorama de Saint Samson la Roque.
Explication du fonctionnement de la vallée de la Risle et de la politique Espaces naturels sensibles du Département de l’Eure.

Pour en savoir plus

- L'association Ramsar France

- La ville de Pont-Audemer

- Le PNR des Boucles de la Seine normande

Page mise à jour le 22/02/2022
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.