Retour sur le Congrès mondial de la nature - Marseille 2021

Du 3 au 11 septembre 2021, la France a accueilli pour la première fois le Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), à Marseille. Organisé tous les 4 ans, cet événement est l’une des plus grandes manifestations internationales pour la biodiversité, permettant de mobiliser des acteurs de la protection de la biodiversité du monde entier.

Plus de 9 200 congressistes ont participé à cette édition, dont 5 700 présents à Marseille et 3 500 à distance. Pour la première fois, sur initiative française, plus de 25 000 visiteurs grand public ont également pu se rendre au congrès et découvrir les Espaces Générations Nature (EGN). Nouveauté proposée par la France, ce village de la biodiversité a accueilli gratuitement et sans inscription le grand public et mis en lumière les projets d’acteurs et citoyens français engagés pour la préservation de la biodiversité.

Le Congrès mondial de la nature a été l'occasion pour le Gouvernement français de faire plusieurs annonce et de prendre plusieurs engagements en faveur de la biodiversité avant la COP 15 de Kumming (Chine) en 2022.

- Voir le bilan du Congrès mondial de la nature, dréssé par le Ministère de la transition écologique

L'UICN a également rédigé un Manifeste de Marseille visant à capturer les messages clés, pertinents et globaux, liés aux travaux du Congrès. Ce Manifeste comprend l’ensemble des engagements et des annonces notables qui ont émergé du Congrès. Ce document se focalise sur la reprise fondée sur la nature pour la période post-pandémique, la crise de la biodiversité et l'urgence climatique. série

- Consulter le Manifeste de Marseille

Tout au long du congrès, les zones humides ont été mises en avant, notamment dans les Espaces génération nature, ouverts au grand public.

 

Le village des zones humides

Projet phare dédié aux zones humides, un village des zones humides a été animé au sein des Espaces génération nature pendant toute la durée du congrès par l'association Ramsar France, les Pôles-relais zones humides - particulièremenbt le Pôle-relais Zones humides tropicales - et plusieurs de leurs partenaires.

Du 4 au 11 septembre, plus de 1000 personnes - des familles, des jeunes, des congressistes, des retraités, des classes - sont venus découvrir les zones humides et leur importance pour la biodiversité, grâce aux expositions, outils pédagogiques, ateliers et conférences proposées.

Les différentes parties du village des zones humides

Le village était composé de plusieurs espaces :

- Expositions

Au fil de la semaine, plusieurs expositions ont été proposées au public dans cet alcove du village des zones humides. Au programme : Les sites Ramsar français; Les zones humides en langue des signes, Les plantes carnivores des tourbières, Kôté forêt, Les laro-limicoles du Life Envoll, L'expo choc ! et L'eau vue d'en haut.

- Cabinet de curiosités

Cet espace a été conçu et réalisé par le CPIE Rhône Pays d'Arles. Il s'agit d'éveiller la curiosité du public par des objets parfois insolites, liés aux zones humides, pour engager le dialogue sur les spécificités de ces milieux. Un quiz défi était également disponible pour découvrir en autonomie les trésors cachés du cabinet.

- Visites virtuelles des zones humides d'outre-mer

Conçu et réalisé par le Pôle-relais zones humides tropicales, porté par le Comité français de l'UICN, cet espace immersif permet de découvrir les zones humides d'outre-mer en réalité virtuelle au coeur de ce milieux vulnérables et menacés.

- Espace Atelier/Conférence

Durant toute la semaine, ateliers et conférences étaient proposés au public de passage sur le village des zones humides.

- Conférences sur la cuisine des produits des zones humides

Chaque jour de la semaine, juste avant midi, Damien, de TETAR conseil, a proposé un atelier pour sensibiliser à l'importance des zones humides par un moyen original : la cuisine des produits des zones humides ! A chaque jour sa recette, en lien avec le thème choisi pour la journée. L'objectif est d’amener le public à découvrir les produits de zones humides et par ricochet, les nombreux bienfaits et les modes de production respectueux de ces milieux. Avec un seul message : en cuisinant de bon produits de zones humides on peut se faire plaisir et faire du bien à la planète.

Retour en images sur la semaine du village des zones humides

Consulter le programme du Village des zones humides

Samedi 4 septembre - Les Zones humides d'outre-mer

Avec le Pôle-relais zones humides tropicales, le GEPOMAY

 

La maquette Kezak'eau, un énorme succès pendant toute la semaine

Conférence sur les oiseaux de Mayotte par le GEPOMAY

"En cuisinant de bon produits de zones humides on peut se faire plaisir et faire du bien à la planète.", le maître mot de TETAR conseil pendant la semaine

Dimanche 5 septembre - Les lagunes

Avec le CPIE Bassin de Thau

L'exposition L'eau vue d'en haut du CPIE Bassin de Thau

Visite virtuelle de la future Réserve natioanle de la baie de Génipa (Martinique) pour Coralie Balmy

Visite de Martha Rojas-Urrego, secrétaire générale de la convention de Ramsar et d'Emmanuelle Rasseneur, après la remise du diplôme Ramsar au site de la Baie d'Audierne.

Lundi 6 septembre - Les zones humides, Solutions fondées sur la nature

Avec le Life ARTISAN et la SNPN

Conférence sur les zones humides, solutions fondées sur la nature par les membres du Life ARTISAN

Explication du rôle des mangroves aux éléves marseillais

Réunion des membres du Réseau observatoire des mangroves (ROM) exceptionnellement tous au même endroit

Mardi 7 septembre - Les tourbières

Avec le Pôle-relais tourbières

Conférence sur les tourbières du monde

Conférence sur le terreau sans tourbe

 

 

Recette de ravioles avec des produits
des zones humides.

Conférence de la SNPN sur les mares

 

Mercredi 8 septembre - L'agriculture dans les zones humides et la mobilisation citoyenne autour des zones humides

Avec le forum des marais atlantiques et l'association Nosta mar

 

L'ensemble des Pôle-relais zones humides se sont relayés pendant le congrés. Presque tous étaient représentés le 8 septembre.

Echanges dynamiques entre l'association Nosta mar et des élèves de terminale.

Jeudi 9 septembre - Les oiseaux des zones humides et la coopération internationale autour des zones humides

Avec les Amis du marais du Vigueirat, le GEPOMAY et MedWet

 

Animation sur les laro-limicoles grâce à la Laro-mobile

Le kamishibai, une manière originale de raconter des histoires aux petits (et aux grands)

Conférence sur les laro-limicoles méditérranéens

Frédérique Tuffnell, députée de Charente-Maritime nous a fait l'amitié de venir voir le village des zones humides. L'occasion de visiter les zones humides d'outre-mer.

 

Vendredi 10 septembre - Les poissons des zones humides + Les zones humides et l'eau

Avec le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, l'ANEB, le SYBLE, le SMIAGE et le SMBVH

 

Conférence-témoignage d'un pêcheur mahorais

Visite de Sébastien Moncorps, difrecteur général du Comité français de l'UICN

Atelier sur les poissons de Polynésie

Impressionnante immersion (virtuelle) dans une maison pendant une inondation

Les élèves marseillais apprennent le fonctionnement du fleuve local : l'Huveaune

Découverte de la biodiversité étonnante des cours d'eau

Samedi 11 septembre - La Camargue

Avec le CPIE Rhône Pays d'Arles

 

Visité pendant toute la semaine, le cabinet de curiosités a été l'un des grands hits du village des zones humides

Une autre manière originale (et utile) de raconter des histoires aux plus jeunes : utiliser la langue des signes

 

Les Zones humides sur le pavillon France

Pendant le congrès mondial de la nature, la Pavillon France, animé par le Ministère de la transition écologique, a consacré plusieurs séquences aux zones humides.

Labellisation du site Ramsar de la Baie d'Audierne

Le 5 septembre 2021, le site de la Baie d'Audierne, a été reconnu comme la 51e zone humide d’importance internationale désignée en France au titre de la Convention de Ramsar.

Martha Rojas-Urrego, Secrétaire générale de la Convention de Ramsar et Bérangère Abba, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité ont remis officiellement le diplôme Ramsar à Emmanuelle Rasseneur, Vice-présidente de la Communauté de communes du Haut Pays Bigouden, qui représentait les deux collectivités bigoudènes gestionnaires du site.

En savoir plus

Table ronde "Préservation et restauration des milieux humides"

A la suite de la cérémonie de remise du diplome Ramsar à la Baie d'Audierne, une table ronde était organisée sur la pavillon France sur le thème "Préservation et restauration des milieux humides" avec la participation de Martha Rojas-Urrago, Jérôme Bignon et Jean Jalbert, directeur de la Tour du Valat.

Voir le replay

 

Les zones humides dans les EGN

En dehors du village des zones humides, plusieurs projets présentés dans les Espaces génération nature s'interessaient aux zones humides.

Immersion, nature augmentée - CEN PACA

Le Conservatoire d'espaces naturels PACA a proposé un stand « Immersion, Nature augmentée » très impressionnant pendant toute la durée du congrès mondial de la nature.

Trônant au milieu du stand, une sculpture en papier géante -réalisée par Anne-Lise Koehler- représente avec une multitude de détails une zone humide. Cette sculpture est mise en mouvement en réalité augmentée pour appréhender le fonctionnement et le rôle des zones humides; les menaces et les espèces qui peuplent ces milieux. La mise en scène est conçue par le réalisateur Eric Serre et la réalité augmentée a été créée par le studio d'animation Les Fées spéciales.

Ce projet à la fois artistique, esthétique, ludique, pédagogique et technologique, présente les zones humides comme vous ne les avez jamais vues ! Et il sera désormais visible à l'Ecomusée de la Crau ou ailleurs car la sculpture peux voyager !

En savoir plus

Protège ta plage - Comité français de l'UICN

Stand proposé par le Pôle-relais zones humides tropicales pour sensibiliser les participants à la problématique globale de la pénurie annoncée de la ressource en sable marin. Il contenait une resconstitution d'un écosystème sableux, de nombreux jeux de sensibilisation - jeux de l'oie, concours de sculptures de sable, démonstration de réhabilitation de tortues marines - et une collection d'échantillon de sables récoltés à travers le monde.

Pour en savoir plus

- Site internet du Congrès mondial de la nature

Ils ont participé au village des zones humides (Merci à eux !!!) :

- L'association Ramsar France

- Les Pôles-relais zones humides

- Le CPIE Bassin de Thau

- Le CPIE Rhône Pays d'Arles

- L'association Nosta mar

- Le GEPOMAY

- Les Amis des marais du Vigueirat

- la Société nationale de protection de la nature

- Le Life ARTISAN

- L'EPTB Lez - SYBLE

- Le syndicat de l'Huveaune

- L'EPTB SMIAGE

 

Page mise à jour le 08/10/2021
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.