Retour sur le 9eme seminaire Ramsar

Le 9ème séminaire des gestionnaires de sites Ramsar s’est tenu du 18 au 20 octobre 2017, à l’Espace des Vallières à Labergement Sainte-Marie (Doubs), au sein du site Ramsar du bassin du Drugeon.

Organisé par le Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques du Haut-Doubs, le pôle-relais Tourbières et l'association Ramsar France autour du thème "Partage des retours d’expérience sur les zones humides : de la restauration fonctionnelle à l’accueil du public", il a réuni près de 150 personnes durant les trois journées. Il était animé par Jean-Charles Catteau.

La première journée fut l’occasion pour les élus, et représentants des différentes instances (Etat, Union Européenne, secrétariat de la convention de Ramsar) de rappeler l’intérêt de préserver les milieux humides dont les tourbières. Gérard Rognon, Vice-Président du Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs, Jérôme Bignon, Sénateur de la Somme et Président de l’association Ramsar France, Laure Souliac, du Ministère de la Transition écologique et solidaire, Sophie Ouzet, Chargée de mission Politiques de protection de la nature, à la Direction générale de l’Environnement de la Commission européenne et Martha Rojas-Urrego, Secrétaire générale de la Convention de Ramsar ont tour à tour exprimé cette nécessité et l’importance de se réunir pour échanger et agir autour de cette thématique.

 

Cet après-midi a également permis de mettre en lumière quelques sites Ramsar proches, français et suisses, par leurs gestionnaires : les Rives du Lac Léman (CEN Haute-Savoie), l’impluvium d’Evian (Communauté de communes du Pays d’Evian – Vallée d’abondance) ; la grande cariçaie (Association de la grande cariçaie) et les grangettes (Fondation des grangettes).

 

Un focus sur le site Ramsar du bassin du Drugeon a permis de présenter les particularités écologiques du territoire, les retours d’expériences sur le reméandrement du Drugeon menés depuis 20 ans, et d’officialiser le projet d’extension de ce site Ramsar aux tourbières du massif jurassien.

 

La journée s’est poursuivie par l’Assemblée Générale de l’association Ramsar France, avec la validation du rapport moral, du rapport d’activités et du rapport financier. Elle a également permis d’élire le tiers sortant de ses administrateurs et d’échanger sur les actions à venir de l’association.

Enfin, une dégustation de Comté et un buffet des spécialités apportées par les participants ont permis de clôturer cette première journée.

---

La deuxième journée a débuté par une matinée consacrée au thème des tourbières et aux actualités nationales relatives aux milieux humides.

 

Emilie Calvar (CEN Franche-Comté) a ainsi présenté le programme LIFE, programme européen mené sur plusieurs sites Ramsar français. Francis Muller (Pôle-relais Tourbières) et Tobias Salathé (Convention de Ramsar) ont ensuite présenté les tourbières du réseau Ramsar français et européen.

 

Puis Ghislaine Ferrere (MTES) a présenté les actualités nationales sur les sites Ramsar et milieux humides (sites désignés et à venir, rapportage triennal Ramsar, prochaine conférence des parties etc.), suivi d’une présentation par Justine Duret (Ramsar France) de l’état des lieux des trois sites Ramsar du bassin Rhin-Meuse et l’étude de faisabilité d’une filière piscicole sur un de ces sites.

 

L’après-midi était quant à elle dédiée aux quatre ateliers de travail, menés en parallèle. Les participants ont donc pu échanger autour de ces différents sujets :

- Place de l’eau dans la gestion des zones humides et fonctionnalité des sites
- Pratiquer la pédagogie sur des sites Ramsar
- Peut-on anticiper le changement climatique sur les zones humides ?
- Ouverture des zones humides au service des territoires

Les riches échanges ont ensuite fait l’objet d’une restitution en plénière et seront disponibles prochainement dans les actes du séminaire.

---

Enfin la troisième journée était consacrée aux visites de terrain sur le site Ramsar du Bassin du Drugeon : les participants ont pu découvrir la RNR des Tourières de Frasne, le site ENS de Bonnevaux-Bouverans, l’observatoire ornithologique de la rivière Drugeon ou encore les travaux de reméandrement du Drugeon, réalisé dans le cadre des programmes Life.

 

En savoir plus

- Page de l'association Ramsar France
- Site internet de la convention de Ramsar
- Site internet du pôle-relais Tourbières

Page mise à jour le 03/11/2017
Haut