Redécouvrez la web-conférence : protection des milieux aquatiques, du dommage écologique au préjudice écologique

L'Office international de l'eau (OIEau) a organisé avec le soutien de l'Agence française pour la biodiversité (AFB) deux éditions de cette webconférence. Retrouvez la rediffusion de l'édition du 18 mai.

Malgré un arsenal juridique développé, la prise en compte des dommages écologiques causés aux milieux aquatiques et aux autres milieux naturels pâtit souvent d’une interaction difficile entre les différents acteurs (inspecteurs de l'environnement, gestionnaires d'espaces naturels, société civile, magistrats, etc.), avec pour conséquence une moindre effectivité du droit.

http://www.onema.fr/sites/default/files/jpg/cpa2017-dommage-ecologique_couv.jpgL'AFB s'est saisie de cette problématique en lançant un travail de recherche et développement à l'interface entre les sciences humaines et sociales et les sciences de la vie et de la terre. Celui-ci a débouché sur la publication en 2017 d'un volume de la collection Comprendre pour agir : Du dommage écologique au préjudice écologique, comment la société prend-elle en compte et répare-t-elle les atteintes causées à l'eau et aux milieux aquatiques ?

S'appuyant sur ce travail, cette web-conférence vous permettra de comprendre la chaine du contentieux environnemental, d'en identifier les acteurs, de mesurer les avancées déjà produites en faveur d'une plus grande effectivité du droit mais aussi le chemin qu'il reste à parcourir pour une meilleure protection des milieux aquatiques et des autres milieux naturels.

Avec l'intervention de Delphine Loupsans

Chargée de mission droit et gouvernance
Direction de la recherche, de l’expertise  et du développement des compétences
Agence française pour la biodiversité

Et animée par Maxime Fouillet
 

 

Médiateur scientifique
Service valorisation des données
Office international de l'eau

Consulter le Comprendre pour agir


Page mise à jour le 13/07/2018
Haut