Recueil de besoins : zones humides, marais & Aires d'alimentation de captage

Dans le cadre du plan national d’action en faveur des milieux humides (2014-2018,) qui se poursuit actuellement, le Cerema est chargé de réaliser une étude sur la prise en compte des fonctions des zones humides et marais pour la protection des captages AEP. Cette étude est co-pilotée par la Direction Générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature et l'Agence Française pour la Biodiversité.

Les zones humides et marais ont plusieurs types de fonctions, notamment :

- des fonctions biogéochimiques c’est-à-dire un pouvoir épurateur des eaux : dégradation des intrants (les matières en suspension, les nitrates, le phosphore, les orthophosphates,,...)

- des fonctions hydrauliques : rétention des eaux, filtration de l’eau qui a pour effet la dilution des intrants et un écrêtement des concentrations des pollutions.

Jusqu’à présent, les zones humides et marais ont été principalement considérés dans les plans d’action d’aires d’alimentation des captages (AAC) comme des milieux à préserver et non comme des milieux sur lesquels s’appuyer pour mettre en œuvre des actions de protections des AAC sur la base de leurs fonctions.

La présence de zones humides et de marais dans les AAC aide à l’amélioration de la qualité des eaux brutes et réduit les risques de dégradation de cette qualité.

La plupart des actions décidées dans les plans de protection des AAC sont des actions curatives de réduction des intrants, de déplacement des pressions. Dans cette étude, la préservation ou la réhabilitation des zones humides et marais relève d’une démarche préventive qui doit venir en complément des actions habituelles de réduction des intrants agricoles sur les AAC.

Cette étude est l’un des leviers pour amorcer cette démarche préventive de la protection des AAC.

Ce travail s’adresse aux gestionnaires, maîtres d’ouvrage et animateurs des captages, dits prioritaires, définis lors du Grenelle de 2009 et de la Conférence Environnementale de septembre 2013. Son objectif est d’élaborer des fiches techniques utiles et pragmatiques sur la mobilisation des fonctions des zones humides et marais pour la protection des AAC.

Le recueil de vos besoins autour de ce sujet est un préalable indispensable avant toute production de document. C'est pourquoi nous vous sollicitons pour répondre à un questionnaire en ligne afin de connaître votre niveau de connaissances sur ce sujet et l'expression de vos besoins, d'effectuer un pré-recensement de retours d'expérience sur des AAC où les fonctions des zones humides et marais ont été identifiées et mobilisées (ou mobilisables) dans les plans d’action pour la protection de l'AAC. Ces retours d’expériences seront diffusés par la suite aux acteurs de la gestion des captages AEP afin de faire émerger de nouvelles démarches de valorisations fonctions des zones humides et marais pour la protection des AAC.

Questionnaire en ligne

Vous trouverez le questionnaire en ligne en suivant le lien ci-dessous :

https://framaforms.org/zones-humides-et-marais-et-protection-des-aac-1552468058

Nous vous précisons que, pour plus de facilité et pour éviter toute perte de temps inutile (notamment en cas d’information non connue), aucun champs n’est obligatoire pour finaliser le renseignement de ce questionnaire.

Date limite de réponse : 04 novembre 2019

Le Cerema et ses partenaires vous remercient pour le temps que vous pourrez consacrer à son renseignement.

Contact

BARRAILH Céline

Cerema - DLCF
Unité Milieux Aquatiques, Risque Inondation, Chimie
8-10 rue Bernard Palissy
63017 Clermont-Ferrand
Tél : 04 73 42 10 89
Port : 06 60 59 61 79

Celine.Barrailh@cerema.fr

En savoir plus

- Plateforme du 3ème plan national d'actions en faveur des milieux humides

- Fiche action 27 du plan

Page mise à jour le 06/09/2019
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.