Programme ludo-éducatif et interactif : Explorateurs de l’eau | Zones Humides
 

Programme ludo-éducatif et interactif : Explorateurs de l’eau

«  Explorateurs de l’eau est un programme éducatif (créé par Global Action Plan UK) qui vise à sensibiliser les jeunes de 8 à 14 ans aux enjeux de la préservation de l’eau. Il les invite à se mettre dans la peau d’explorateurs et à relever, en équipe, des défis ludiques.

Chaque défi relevé permet de gagner des points et d’ainsi participer au concours national. A la fin de l’année scolaire, 5 équipes finalistes sont invitées à présenter leurs actions auprès d’un Jury, qui sélectionnera celle qui représentera la France lors du concours international.

Une plateforme en ligne permet aux équipes de suivre l’avancée de leur exploration, les points gagnés, l’eau qu’ils ont économisée grâce aux défis, etc. Elles sont également encouragées à écrire des articles et poster des photos dans leur journal de bord, afin de partager leur expérience tout en gardant une trace de leur aventure.

Des défis pour agir en faveur de la préservation de l’eau

Au nombre de 12, ces défis s’inscrivent dans l’une des grandes missions d’exploration proposée par le programme : l’eau invisible, la propreté de l’eau, l’eau une ressource précieuse et l’eau à travers le monde. Les équipes ont également la possibilité d’imaginer leurs propres défis.

En abordant à la fois de manière locale et globale les différentes problématiques liées à l’eau, les missions et défis proposés répondent pleinement aux objectifs de développement durable fixés par l’ONU.

Quelques exemples de défis :

  • la fabrication de filtres à eau permettant de comprendre le procédé de purification de l’eau potable,
  • la réalisation d’enquêtes sur la quantité d’eau nécessaire à la fabrication des produits du quotidien (aliments, vêtements, etc.),
  • se mettre, le temps d’une journée, dans la peau d’un habitant d’un pays en voie de développement confronté à des difficultés d’accès à l’eau potable,
  • la création d’un « sentier de l’eau » dans l’établissement pour découvrir la quantité d’eau utilisée lors des activités quotidiennes.

Un programme international

Piloté à l’international par le Global Action Plan (GAP) et soutenu par le programme Eau HSBC, Explorateurs de l’eau est aujourd’hui présent dans 11 pays et a permis d’économiser plus de 5 millions de m3 d’eau depuis son lancement en 2014.

Des outils et un accompagnement personnalisé

Pour accompagner l'aventure, les équipes reçoivent, dès leur inscription, un guide d'exploration détaillant le déroulement du projet, le fonctionnement de la plateforme numérique, les modalités de participations aux concours national et international, etc.

Chaque défi est entièrement clé en main et est composé d'un déroulé de séance pour l'enseignant-e/animateur-rice et de toutes les ressources nécessaires pour mener à bien l'activité proposée.

L'équipe nationale du programme se tient également à la disposition des participants pour les accompagne dans leurs projet, la définition de leurs objectifs, l'organisation de leur festival de l'eau, etc.

Pour plus d’information, consultez la plaquette de présentation du programme. »

Plusieurs pays, plusieurs équipes, plusieurs établissements… tous en route pour relever les défis de l’eau  !

En savoir plus

- sur le site du programme

 

Page mise à jour le 09/02/2018
Haut