Pré-localisation et inventaire : publication des scénarios d'échanges du Sandre

Le référentiel de données sur les milieux humides est constitué d'un ensemble de documents décrivant les modalités de collecte et d'échange de données sur les milieux, afin de permettre aux données d'être interopérables, quels que soient les opérateurs qui les produisent, les transmettent ou les échangent. Il s'enrichit de deux nouvelles briques : des scénarios d'échanges de données.

I - Deux scénarios d'échanges

Le Sandre (Service d'administration national des données et référentiels sur l'eau) vient de publier deux scénarios d'échanges de données. Ils détaillent la sémantique échangée, décrivent les données échangées (obligatoires et facultatives), la syntaxe du ou des fichiers d’échanges et les modalités techniques et organisationnelles de l’échange.

Les deux scénarios d'échanges publiés concernent la pré-localisation et l'inventaire de milieux humides.

- Version 1 du scénario d'échanges de données "Acquisition des données de pré-localisation de milieu humide" - Version 1 du scénario d'échanges de données "Acquisition des données d'inventaire de milieu humide"

II - Le référentiel de données sur les milieux humides

L'élaboration d'un référentiel de données sur les milieux humides répond à la stratégie d'amélioration de l'organisation nationale des données sur les milieux humides. Il s'appuie sur un ensemble de documents élaborés par le Sandre, notamment des dictionnaires de données et des scénarios d'échanges.

Deux dictionnaires de données existent, et viennent de faire l'objet d'une mise à jour de leur contenu :

- Description des milieux humides (version : 3.1)

- Acquisition des données de pré-localisation, d’inventaire et de suivi sur le Milieu Humide (version : 1.1)

 

Stratégie d'amélioration de l'organisation nationale des données sur les milieux humides

 

Le ministère en charge de l'écologie vient de publier une note sur la stratégie d'amélioration de l'organisation nationale des données sur les milieux humides.

La loi sur l'eau de 1992 dans son article 211-1 du code de l'environnement présente les dispositions pour une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau visant entre autre la préservation des milieux humides. dès lors, ces milieux ont fait l'objet d'une attention particulière qui s'est traduite par le lancement de nombreux travaux à différentes echelles. De multiples méthodes et outils ont ainsi emergé nécessitant, aujourd'hui, une cohérence au plan national.

En savoir plus

En savoir plus

- Webconférences de présentation des deux dictionnaires Sandre

- Rubrique "Inventorier pour connaitre" du portail national des zones humides

- Rubrique "Evaluer pour comprendre" du portail national des zones humides

- Accéder au site du SANDRE

 

Page mise à jour le 16/11/2020
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.