Parution : bulletin bibliographique "Valeur économique en milieux humides" 1er édition

Les zones humides présentent un large éventail de fonctions écosystémiques tant biologiques, hydrologiques que physico-chimiques. Ces fonctions constituent le support de services et de valeurs d'usages considérables depuis des siècles. Or, leur forte régression géographique et fonctionnelle depuis les années 1950 en raison des activités humaines est désormais un fait saillant de nos territoires et de nos sociétés. Afin de cesser ce mouvement régressif porté par l'excès d'exploitation de certains services au détriment de tous les autres, et pour rétablir un équilibre plus favorable à l'intérêt général, des mouvements se sont portés depuis plus d'une décennie vers l'évaluation monétaire des valeurs des zones humides. Ces démarches visent à sensibiliser les décideurs publics à toutes échelles, sur la base de comparaison entre gains et pertes. Si d'aucun défendent la valeur indéfinie ou non finie de la nature, les vertus de ces évaluations sont aujourd'hui de permettre de porter un discourt volontariste et d'engager des actions de restauration, de protection et de valorisation des milieux humides.

La plupart de ces ressources sont disponibles à l’emprunt et/ou directement téléchargeables sur les bases documentaires des Pôles-relais zones humides. Pour toute demande, contactez les documentalistes des Pôles-relais zones humides. Les notices suivantes sont présentées par auteur puis par date des documents. Les Pôles-relais zones humides ne sont pas responsables de la qualité scientifique et technique des documents cités dans ce bulletin.

Pour citer ce document

Forum des Marais Atlantiques ; Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord. Valeur économique des milieux humides, version 2021. Pôles-relais zones humides. Collection « Pôles-relais – bulletins bibliographiques » 32 p.

 

En savoir plus

- Télécharger le document

- sur la collection des bulletins bibliographiques des Pôles-relais zones humides

Page mise à jour le 07/03/2022
Share
Top