Parlementaires et journalistes mobilisés sur les zones humides

A l'occasion de la Journée mondiale des zones humides et en préparation du Congrés mondial de la nature (11 au 19 juin 2020 - Marseille), l'UICN France a organisé deux rencontres autour des enjeux des zones humides avec deux types d'acteurs très particulier : les parlementaires et les journbalistes.

5 février : Petit-déjeuner des parlementaires engagés pour la nature

A l'invitation de Frédérique Tuffnell, co-autrice du rapport "Terres d'eau, terres d'avenir", une trentaine de députés a participé à un petit-déjeuner au cours duquel le patrimoine naturel unique des zones humides, les services indispensables qu'elles rendent  et les Solutions fondées sur la Nature qu'elles représentent, ont été discutés.

L'UICN a commencé par présenter le Congrès de la nature à venir et l'importance de la conservation des mangroves pour limiter l'érosion des côtes. La Fédération des CEN a poursuivi en expliquant le rôle des tourbières dans le stockage du carbone et le Forum des marais atlantiques a conclu en exposant les enjeux du maintien de l'élevage en zones humides.

Voir la fiche de l'animation

6 février : Rencontre presse sur les zones humides et l'artificialisation

Le lendemain, c'était au tour d'une vingtaine de journalistes de l'Association des Journaliste de l'environnement (AJE) et des Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie (JNE) de travailler sur le thème des zones humides et de l'artificialisation.

Au programme : le rappel, par Jérôme Bignon, sénateur de la Somme, des recommandation du rapport "Terres d'eau, terres d'avenir" qu'il a co-rédigé avec Frédérique Tuffnell, députée de Charente-Maritime; explication de la problématique de l'artificialisation des sols par la Fédération des CEN; panorama des zones humides tropicales par l'UICN et présentation des conventions nationales et internationales portant sur les zones humides par le Partenariat français sur l'eau et l'association Ramsar France.

Ces rencontres thématiques vont se poursuivre sur un rythme mensuel jusqu'au Congrès mondial de la nature en juin à Marseille.

Voir la fiche de l'animation

En savoir plus

- Rapport parlementaire "Terres d'eau, terres d'avenir"

- Journée mondiale des zones humides

- Congrès mondial de la nature

- Les Solutions fondées sur la nature (UICN)

- L'association des journalistes de l'environnement

- Les Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie

Page mise à jour le 14/02/2020
Haut