Les zones humides : un moyen d'atteindre les objectifs climatiques

Les zones humides sont confrontées au déclin le plus rapide de tous les écosystèmes. Dans le même temps, ils offrent un potentiel de stockage de carbone vaste et largement inexploité. Malgré cela, les zones humides n'ont pas figuré en bonne place dans les premiers engagements climatiques.

En travaillant à la sauvegarde et à la restauration des zones humides, les pays peuvent à la fois lutter contre les effets néfastes du changement climatique et garantir des avantages pour les moyens d'existence humains et la biodiversité.

Le rapport "Locking Carbon in Wetlands: Enhancing Climate Action by Including Wetlands in NDCs", vise à démontrer la valeur des zones humides comme moyen de objectifs d'atténuation, tout en débloquant simultanément les co-bénéfices de ces mileiux, au premier desquels la conservation de la biodiversité.

Ce rapport est destiné principalement aux décideurs et aux planificateurs nationaux du climat des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) avec 3 objectifs :

  1. illustrer la justification scientifique de l'utilisation des zones humides comme outil d'atténuation du climat;
  2. démontrer le prévalence et fonction des zones humides à travers les paysages et les zones géographiques;
  3. fournir un ensemble de des recommandations politiques claires qui permettront aux Parties à la CCNUCC de conserver, de restaurer et de utiliser les zones humides en les intégrant dans leurs plans d'atténuation du changement climatique.

Les messages clés suivants sont renforcés tout au long du rapport, de ses études de cas et de ses recommandations :

  • La conservation, la restauration et l'utilisation rationnelle des zones humides sont une atténuation efficace du changement climatique stratégies et devrait faire partie intégrante des contributions déterminées au niveau national (CDN).
  • Les actions mentionnées sont suffisamment pratiques, mesurables et transparentes pour être incluses comme indicateurs des CDN.
  • Une gestion des zones humides intelligente face au climat produira des co-avantages significatifs, avec des impacts positifs sur la biodiversité, les moyens d'existence humains, l'adaptation au climat et la réduction des risques de catastrophe.

- Consulter le rapport

- Consulter le résumé executif

Pour citer le rapport

Anisha, N.F., Mauroner, A., Lovett, G., Neher, A., Servos, M., Minayeva, T., Schutten, H. & Minelli, L. 2020. Locking Carbon in Wetlands: Enhancing Climate Action by Including Wetlands in NDCs. Corvallis, Oregon and Wageningen, The Netherlands: Alliance for Global Water Adaptation and Wetlands International.

En savoir plus

- Site internet de Wetlands international

- Site internet de l'Alliance for global water adaptation

Page mise à jour le 12/03/2021
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.