Le projet Life CROAA, pour protéger les populations locales d'amphibiens

Porté par la Société herpétologique de France avec l'appui de 7 partenaires, le projet LIFE CROAA (Control stRategies Of Alien invasive Amphibians) se donne pour objectif, pendant 6 ans, d’améliorer l’état de conservation des populations locales d’amphibiens autochtones, affaiblies par la présence d’espèces d’amphibiens exotiques envahissantes.

Le projet Life CROAA

Le projet Life CROAA (LIFE15 NAT/FR/000864) a démarré en septembre 2016 pour une durée de 6 ans. Porté par la Société Herpétologique de France, avec l’appui de sept bénéficiaires associés : le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, Cistude Nature, le Parc Naturel Régional Landes de Gascogne, la Communauté de Communes du Thouarsais, le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, le Comité Départemental de Protection de la Nature et de l’Environnement du Loir-et-Cher et l’Université d’Angers, il dispose d'un budget de près de 3,5 millions d'euros.

Il a pour but :

  • d’identifier et d’appliquer une stratégie optimale de lutte contre les Amphibiens exotiques envahissants. Deux espèces présentes en France sont particulièrement ciblées : la Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus) et le Xénope lisse (Xenopus laevis) ;
  • de prévenir l’introduction de nouvelles espèces exotiques d’Amphibiens en sensibilisant les différents acteurs concernés ;
  • de veiller en élaborant un système de détection et d’évaluation précoce, basé sur la mise en réseau des acteurs locaux et l’expertise des gestionnaires et des scientifiques ;
  • de communiquer, d’informer et de former les différents publics sur la problématique des espèces exotiques envahissantes, afin de faciliter l’acceptation des opérations de contrôle, limiter le risque de dissémination et constituer un réseau d’alerte ;
  • de diffuser l’approche générique développée au cours du projet.

Le projet est composé de 17 actions, réparties en 6 axes de travail : 

  1. Amélioration des connaissances
  2. Gestion des populations invasives de Grenouille taureau et de Xénope lisse présentes en France
  3. Veille et prévention de nouvelles introductions d’Amphibiens exotiques
  4. Information, sensibilisation et partage des connaissances acquises
  5. Suivis scientifiques et évaluations
  6. Gestion du projet et l’après-LIFE

Il est possible de signaler vos observations d'amphibiens exotiques envahissants pour contribuer au système de détection précoce du LIFE CROAA et permettre d’améliorer les connaissances via le site du projet. 

Le programme Life en bref

Créé en 1992, le programme LIFE est un programme de financement de la Commission Européenne, dont l’objectif général est de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique et de la législation de l’Union Européenne en matière d’environnement et de climat.

Depuis la création du programme, quatre phases se sont succédées :

  • LIFE I (1992-1995),
  • LIFE II (1996-1999),
  • LIFE III (2000-2006),
  • LIFE+ (2007-2013).

Durant cette période, le programme a financé 3 954 projets à travers l’Europe, contribuant ainsi à près de 3,1 milliards d’euros à la protection de l’environnement.

En 2013, un nouveau programme couvrant la période 2014-2020 a été établi, articulé autour de deux sous-programmes : « Environnement » et « Action pour le climat ». 

Pour en savoir plus

Site internet du Life CROAA

Page Facebook du Life CROAA

Site internet de la Société herpétologique de France

Page du Programme Life (Commission européenne)

Page mise à jour le 19/03/2018