Le 52eme site Ramsar désigné en France : Le Pinail

Le 22 octobre 2021, le site du Pinail, a été reconnu comme la 52eme zone humide d’importance internationale désignée par la France au titre de la Convention de Ramsar.

A l'occasion du séminaire annuel des acteurs des sites Ramsar, organisé à valenciennes du 20 au 22 octobre 2021, Tobias Salathé, Senior advisor Europe du Secrétariat général de la Convention de Ramsar, a remis le diplôme Ramsar à Kevin Lelarge, conservateur de la Réserve naturelle nationale du Pinail et cheville ouvrière de la labellisation du site du Pinail.

La candidature du site du Pinail est porté depuis 2 ans par l'association GEREPI, gestionnaire de la RNN du Pinail, en partenariat avec l'Office national des forêts et vient compléter de la plus belle façon les 40 ans de la Réserve.

Le site du Pinail

Situé entre Poitiers et Chatellerault, le Pinail est l'une des plus vastes anciennes carrières de pierres meulières, connues à travers le monde.

Ce site façonné par la main de l'Homme est l'un des derniers paysage de Brandes du Poitou. Il s’agit d’un écosystème unique constitué de plus de 7 500 mares réparties dans une mosaïque de landes, prairies, tourbières et boisements de feuillus ou résineux.

C'est paradoxalement la pauvreté des sols qui contribue à la richesse de cette grande zone humide, où plus de 2 600 espèces de plantes, animaux et champignons trouvent refuge, parmi lesquelles de nombreuses espèces rares et menacées.

Le site abrite des populations uniques ou relictuelles d’espèces menacées de disparition telles que : l'écrevisse à pattes blanches, la dolomède des radeaux, les leucorrhines, le campagnol amphibie ou l'azuré des mouillères.

Le site propose un moyen assez original de découvrir les richesses du site avec un parcours numérique interactif, pédagogique et immersif; en accès libre de chez vous comme dans le site.

Rendez-vous sur l’interface numérique : www.sentier.reserve-pinail.org

Evenement local 19/11

Plus d'informations sur le site du Pinail

La convention Ramsar

La convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui offre un cadre à la conservation et la mise en valeur des zones humides et de leurs ressources. Son objectif est d’élaborer et de faire vivre un réseau international primordial pour la biodiversité mondiale.

Le réseau français, composé de 52 sites Ramsar, couvre désormais plus de 3,7 millions d’hectares répartis sur 40 sites en métropole et 12 en outre-mer.

Pour en savoir plus

- Consulter le fiche de présentation du site

- Le site sur le Service d'information sur les sites Ramsar

- L'association GEREPI

- L'association Ramsar France

- La Convention de Ramsar

Page mise à jour le 19/10/2021
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.