La Journée mondiale des zones humides reconnue par l'ONU

Le 30 août 2021, la 75e session de l'Assemblée générale des Nations Unies (ONU) a adopté une résolution coparrainée par 75 États membres proclamant le 2 février de chaque année, date d'adoption de la Convention sur les zones humides, Journée mondiale des zones humides observée par l'ONU.

La 13e Session de la Conférence des Parties à la Convention sur les zones humides (COP13) en 2018 a adopté une résolution, qui invite l'Assemblée générale à reconnaître le 2 février de chaque année, date d'adoption de la Convention sur les zones humides, comme Journée mondiale des zones humides.

Un groupe central de Parties contractantes, dirigé par le Costa Rica, ainsi que leurs délégations dans les Missions permanentes auprès des Nations Unies à New York, se sont avancés pour mener l'adoption de la résolution.

En présentant le texte "Journée mondiale des zones humides", l'Ambassadeur Carazo du Costa Rica a fait remarquer que les zones humides servent à la fois les personnes et la nature, avec une valeur intrinsèque et des services quantifiés en milliards de dollars par an.

La résolution proclamant le 2 février Journée mondiale des zones humides arrive à un moment critique, dans le contexte de la crise mondiale de la biodiversité et du changement climatique, pour renforcer les efforts de sensibilisation à l'importance des zones humides et galvaniser les actions en faveur de leur conservation, de leur restauration et de leur utilisation durable.

Contribuant à 75 indicateurs des ODD, les zones humides sont l'un des écosystèmes les plus précieux du monde et une solution fondées sur la nature pour atténuer les émissions grâce à leurs capacités massives de stockage de carbone, protéger les communautés et les écosystèmes des impacts climatiques et inverser la perte de biodiversité.

La Journée mondiale des zones humides en France

Depuis 2010, à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, la France met en
œuvre une organisation qui a fait la preuve de son efficacité. En 2020, 789 animations ont
été proposées en France métropolitaine et outre‑mer; soit près de la moitié des animations recensées par le secrétariat de la convention de Ramsar.

Cette réussite semble tenir en 3 points clés :

‑ Une coordination au niveau national des structures partenaires de la Journée mondiale
des zones humides ;

‑ Une base de données en ligne, dans la langue nationale, qui constitue un programme
d’animations national ;

‑ Un lancement officiel national organisé pour les élus, les professionnels et la presse.

Des acteurs mobilisés dans les territoires (Chiffres 2020)

Participez à l'édition 2022

Le 2 février 2022, la Convention sur les zones humides et ses Parties contractantes lanceront la prochaine campagne de la Journée mondiale des zones humides afin d'intensifier les actions de conservation des zones humides pour les populations et la santé de la planète.

On compte sur vous !!!

 

En savoir plus

- Le site web de la convention de Ramsar

- le texte "Journée mondiale des zones humides" de l'Ambassadeur Carazo du Costa Rica

- la journée mondiale des zones humides en France

Page mise à jour le 01/09/2021
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.