La fin du projet Life+ ENVOLL

Ce projet a eu l’ambition de créer un réseau de sites de reproduction sur les 3 régions de la façade méditerranéenne française (Occitanie, Sud et Corse) afin d’améliorer le succès de reproduction des laro-limicoles coloniaux et donc leur conservation sur le long terme.

Pour atteindre cet objectif, le projet s’est appuyé sur 8 partenaires et un réseau de sites naturels protégés, sur lesquels différentes actions ont été réalisées : construction/restauration d’îlots, création de radeaux de nidification, travaux de restauration hydraulique et suivi des populations d’oiseaux. En parallèle, des actions de sensibilisation, de formation et d’éducation à l’environnement ont contribué à faire connaître ces espèces et ont participé ainsi à la protection de ces oiseaux emblématiques de notre littoral.

Après 5 ans et demi de mise en œuvre (2013-2018), le projet touche à sa fin et il est l’heure d’en dresser le bilan. Ainsi, un séminaire final a été organisé du 15 au 17 octobre 2018 au Palais des Congrès d’Arles, en présence de plus de 100 participants de tout horizon : représentants des bénéficiaires associés, gestionnaires d’espaces naturels, acteurs du suivi, animateurs d’éducation à l’environnement, services techniques, décideurs, acteurs de la gestion des territoires,...

Au programme : présentations en plénière, ateliers de travail, sorties sur le terrain, table ronde et débat.

Quelques chiffres clés :

  • 29 îlots de nidification crées ou restaurés
  • 6 radeaux flottants de nidification construits
  • 490.9 ha bénéficiant d’une gestion hydraulique restaurée
  • Près de 22.000 personnes touchées par un message de sensibilisation

Pour découvrir l’ensemble des résultats obtenus, rendez-vous à la fin de l’année sur le site internet dédié au projet Life+ ENVOLL (www.life-envoll.eu), où les actes du séminaire seront disponibles en téléchargement !

crédit photos : AMV

Paroles partagées autour d’un projet européen : le dernier film du Life+ ENVOLL

Découvrez la portée de ce projet européen dans toutes ses dimensions (écologique, sociale, culturelle, etc...) à travers la parole d’une diversité d'acteurs :

Contact 

Christelle Galindo

Coordinatrice technique du projet Life+ ENVOLL

Amis des Marais du Vigueirat

Mail : christelle.galindo@espaces-naturels.fr

Téléphone : 04.90.98.77.44

 

En savoir plus

Programme complet du séminaire

Communiqué de presse

Présentations en plénière du lundi 15/10

Site du projet Life+ ENVOLL

Page mise à jour le 05/12/2018
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.