La Convention de Ramsar et le PNUE s’engagent à renforcer leur coopération dans l’intérêt des zones humides

Le 2 décembre, au sommet de la COP13 de la Convention sur la diversité biologique, à Cancún, la Secrétaire générale de Ramsar, Martha Rojas-Urrego, et le Directeur exécutif du PNUE, Erik Solheim, ont signé le premier mémorandum d’accord entre les deux structures. 

Il énonce les thèmes généraux qui font partie du mandat respectif des deux organisations et un premier plan de travail y fait suite.

Le but du mémorandum d’accord est de fournir un cadre à la coopération et à la compréhension, afin de soutenir la collaboration entre les deux organisations et de faire progresser leurs buts et objectifs partagés.

Les domaines de coopération ont pour but de :

  • améliorer l’accès à l’information concernant l’état et les conditions des zones humides et les réponses politiques en matière de gestion durable;
  • améliorer les synergies et renforcer le plus possible le rôle catalytique de chacun des partenaires;
  • soutenir l’échange d’informations et d’avis;
  • permettre d’augmenter le financement des zones humides.

Il est maintenant temps de prendre des mesures concernant les changements climatiques, et les zones humides peuvent jouer un rôle essentiel à cet égard, en tant que solutions fondées sur la nature pour l’adaptation et l’atténuation. Les zones humides sont parmi les écosystèmes les plus divers et les plus productifs de la planète, elles contribuent de manière significative au bien‑être humain en apportant et en épurant l’eau, en fournissant des stocks de poissons, des services de régulation du climat et des crues et de protection côtière, des possibilités en matière récréative et de plus en plus, de tourisme.

Toutefois, la transformation et la disparition des zones humides ainsi que les effets négatifs des changements climatiques (augmentation du niveau des mers qui perturbe les écosystèmes côtiers, réchauffement des mers qui cause le blanchissement des coraux), entraînent une réduction des services que peuvent fournir les zones humides. Il est essentiel de conserver, maintenir et restaurer les écosystèmes de zones humides pour assurer notre propre survie.

 

En savoir plus

- Site internet de la convention de Ramsar

- Page internet de l'association Ramsar France

Page mise à jour le 06/12/2016
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.