La convention de Ramsar et le pôle-relais Mangroves au congrès mondial de l’UICN

Le Congrès mondial 2016 de la nature de l’UICN est le plus grand rassemblement de décideurs des politiques environnementales depuis l'accord sur le climat de Paris et l'adoption des objectifs de développement durable, et présente une occasion importante de commencer à mettre ces accords en action.

Des milliers de scientifiques, d'universitaires, et des dirigeants commerciaux et politiques du monde entier présenteront lors du forum du congrès les dernières avancées en termes de conservation, ainsi que des outils et actions.

Plus de 1500 sessions couvriront les sujets les plus urgents et parfois controversées, y compris la protection des océans et la problématique des plastiques marins, le trafic de la faune sauvage et la perte de biodiversité, l'atténuation du changement climatique et la résilience, etc.

La Convention de Ramsar sur les zones humides prendra part à de nombreux événements, réunions et ateliers d’experts. La nouvelle secrétaire générale de la convention de Ramsar, Martha Rojas-Urrego, profitera de cette occasion pour échanger avec les autres leaders environnementaux sur la nécessité de travailler à la mission principale de la Convention : inverser la perte des zones humides et souligner la contribution vitale des zones humides au développement durable dans le monde.

Vous pourrez suivre les activités de Ramsar au Congrès sur Twitter (#IUCNcongress), Facebook et notre site Web. Des photos seront également disponibles.

Par ailleurs, le Conservatoire du Littoral, en étroite collaboration avec le Pôle Relais Mangroves & Zones Humides d’Outre mer et l’ONG « Mangrove Action Project », présentera le 2 septembre de 17h à 19h un atelier portant sur l’économie des mangroves intitulé « Moving towards a sustainable mangrove economy ».

Le but de cet atelier est de montrer comment la protection des mangroves peut être rentable, et combien les sociétés modernes pourrait gagner sur le plan économique, social et écologique, en remplaçant les pratiques non durables par des pratiques durables et à haute valeur ajoutée – en particulier dans un contexte de changement climatique qui affectera profondément les mangroves dans les années à venir.

Une description complète de ce workshop est également disponible. Si vous souhaitez assister à ce workshop ou obtenir plus de détails, veuillez contacter la coordinatrice du pôle relais.

Vous pouvez également vous inscrire au congrès mondial de l’UICN et consulter le programme détaillé.

 

En savoir plus

- Site internet de la convention de Ramsar

- Site internet du pôle-relais Mangroves et zones humides d'Outre-mer

- Page internet de l'association Ramsar France

Page mise à jour le 10/08/2016
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.