La Convention de Ramsar à la COP13 de la CDB

Le Mexique sera l’hôte de la 13e réunion de la Conférence des Parties à la CDB (COP 13), du 2 au 17 décembre 2016, à Cancún, Mexique.

Environ 10 000 participants (représentants des pays Parties, des pays observateurs, des organisations internationales et de toutes les organisations intéressées) se réuniront à la COP13 à Cancún pour négocier des accords et des engagements qui donneront une impulsion à la conservation et à l’utilisation durable de la biodiversité ainsi qu’à l’application du Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020 et des Objectifs d’Aïchi.

Dans le contexte de la COP13, le Mexique encouragera des mesures d’appui à l’application du Plan stratégique 2011-2020 et de ses Objectifs d’Aichi, par conséquent, le thème central proposé est le suivant : « intégration de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité dans les plans, programmes et politiques sectorielles et intersectorielles », l’accent étant mis sur l’agriculture, la foresterie, la pêche et le tourisme.

Vous pouvez suivre les mises à jour quotidiennes des activités de Ramsar à la COP13 en les suivant sur Twitter (#COP13), Facebook et sur leur site internet.

 

La Secrétaire générale de Ramsar, Martha Rojas-Urrego et la Conseillère régionale principale pour les Amériques, Maria Rivera, représenteront la Convention de Ramsar et interviendront lors de plusieurs activités.

Mme Rojas-Urrego, qui participera à de nombreuses activités parallèles, s’exprimera par exemple à la réunion de haut niveau, les 2 et 3 décembre, ainsi qu’aux tables rondes sur l’agriculture et sur les pêches et l’aquaculture.

 

Par ailleurs, le convention de Ramsar signera deux accords de partenariat :

  • le 4 décembre à 10:30, le nouveau Mémorandum de coopération sera signé avec le Secrétariat du Programme régional océanien de l’environnement (PROE), succédant au mémorandum venu à expiration en 2015 ;
  • le 2 décembre à 15:15, Mme Rojas-Urrego et le Directeur exécutif du PNUE, M. Erik Solheim, signeront le premier Mémorandum d’accord entre Ramsar et le PNUE, au centre des conférences de presse. Ce mémorandum décrit les thèmes principaux faisant partie des mandats respectifs des deux organisations et un premier plan de travail convenu, le long de ces thèmes.

 

En savoir plus

- Site internet de la convention de Ramsar

- Page de l'association Ramsar France

Page mise à jour le 30/11/2016
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.