Journée Internationale des Mangroves

Célébrée pour la première fois dans un département français, la Guadeloupe, la Journée internationale des mangroves est fêtée le 26 juillet.

Cette date a été choisie à cause de sa signification pour le mouvement latino-américain dirigé par Red Manglar. Il s’agit de la « Journée de la Mangrove », qui commémore la date où, en 1998, un activiste de Greenpeace originaire de la Micronésie, Hayhow Daniel Nanoto, est mort d’une crise cardiaque pendant une grande manifestation dirigée par la Fundación de defensa ecológica de Muisne Esmeraldas en Equateur (FUNDECOL) et Greenpeace International. À cette occasion, la population du village de Muisne a rejoint les ONG pour démanteler un étang de crevettes situé à un endroit illégal, pour essayer de redonner à cette zone de mangrove son état antérieur. Depuis la mort de Hayhow, FUNDECOL et d’autres associations consacrent cette journée à sa mémoire et au renouvellement de la mobilisation pour sauver les mangroves.

Le 26 juillet prochain, le Pôle Relais « Mangroves & Zones humides d’Outre mer » célèbrera la journée internationale des mangroves.

Soutenue par la commune des Abymes, cette initiative aura lieu à la Maison de la Mangrove (TAONABA).

Au programme de cet évènement :

  • animations (stands, jeux, expositions) mises en place par nos partenaires (Parc National de la Guadeloupe, ONF, CBIG, Archipel des sciences, l’Ecole de la mer, Zyè à mangrov’la, Amazona…)
  • visites guidées proposées par les gardes du littoral
  • marché culinaire & artisanal
  • et bien d’autres activités : débats, balade en charrette à bœufs, contes pour enfants

Un grand concours photo & dessin est également lancé pour l’occasion.

En savoir plus

- Site du Pôle-relais mangroves et zones humides d'outre-mer
 

Page mise à jour le 11/07/2016
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.