Formation : Comment peut-on restaurer de manière efficace par le réensemencement un site dégradé ?

Les 11 et 12 mars, le Centre de formation d’apprentis des métiers de la pierre, à Montalieu (38), et l’UNICEM Auvergne-Rhône-Alpes accueillent le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes pour trois demi-journées d’échanges autour de la question : « Comment peut-on restaurer de manière efficace par le réensemencement un site dégradé ? »

Pourquoi organiser de telles rencontres ?

Pour le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, cet échange devenait indispensable : divers professionnels sont confrontés à des problématiques de restauration voire de renaturation de sites particulièrement dégradés. Des initiatives se concrétisent, des méthodes innovantes sont testées, des prototypes d’engins sont élaborés, des temps d’échanges s’organisent mais la mise en commun reste insuffisante.

Or, il convient de faire progresser le savoir collectif, que chacun se trouve confronté aux problématiques et aux résultats obtenus par d’autres, et surtout que l’on renforce les liens entre opérateurs pour une meilleure efficacité. Des réflexions sur la mise en commun d’outils, le travail en CUMA, etc. sont inscrites au programme.

Ces questions concernent autant des carriers, des industriels que des gestionnaires d’espaces naturels, des paysagistes ou des producteurs de graines comme les exploitants qui réensemencent leurs prairies.

Ces rencontres proposées par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes s’appliquent aux espaces naturels, aux espaces agricoles en mal de naturalité, aux espaces industriels qui nécessitent d’être renaturés. Elles vont rassembler près de 80 personnes avec plusieurs moments complémentaires prévus :

  • les questions préalables à se poser, essentielles pour engager un projet ;
  • un temps d’échanges dynamique sur les techniques qui permettront d’arriver au résultat recherché, de la récolte au semis jusqu’au travail en filières ;
  • des ateliers techniques, temps de rencontres approfondis, de mise en réseau des acteurs et structures.

Ces rencontres entrent dans le cadre du Pôle régional sur la gestion des milieux naturels. Elles sont financées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence de l’eau RMC, avec un appui de l’UNICEM Auvergne-Rhône-Alpes et du groupe Soreal (Plattard).

Une synthèse sera proposée durant le mois d’avril sur le site internet du CEN Rhône-Alpes.

Vous pouvez consulter le programme et vous inscrire dès maintenant et jusqu’à la fin du mois de février en cliquant sur “Inscription”.

En savoir plus

- Sur le site du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes 

Page mise à jour le 06/03/2019
Haut