Extension QGIS - méthode nationale d'évaluation des fonctions des ZH

L'Agence française pour la biodiversité (ex-Onema) et ses partenaires ont publié en juin 2016 la méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides. Elle est appliquée sur le territoire métropolitain pour veiller au respect de la règlementation en vigueur durant la mise en œuvre de la séquence ERC.

     

                                

Nouveauté

le Cerema a développé, en partenariat avec l'UMS Patrinat AFB - MNHN - CNRS, une extension sur système d'information géographique pour appliquer la méthode. L'extension permet d'automatiser l'application de la méthode (partie bureau préalable au terrain), laissant entrevoir une appropriation plus facile, un temps encore plus réduit pour utiliser la méthode et une objectivité accrue des évaluations réalisées. Un document accompagne cette extension pour expliquer les rudiments de son installation sur QGIS (par ex. utilisable sur QGIS version 2.16 et 2.18) et les quelques règles pour l'utiliser efficacement.

- Télécharger l'extension

- Télécharger le document d'accompagnement

Quelques chiffres

En 2 ans, L'AFB, le MNHN, le CEREMA, le FMA, Biotope, IRSTEA ont dispensés des présentations, des ateliers (1 à 2 jours) et des formations (2 à 4 jours) :

- 25 présentations, 15 ateliers, 12 formations

- 185 personnes dans environ 130 implantations ont été formées.

- 277 personnes dans environ 130 implantations ont été sensibilisées lors d'ateliers en région

- Dans plus de 60 dossiers d'instruction, de petite ou grande ampleur, la méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides a été utilisée.

 

Perspective

Ce travail est inscrit dans les travaux réalisés pour améliorer la version 1 de la méthode. La version 2 sera plus complète sans être alourdie et inclura notamment :

> les zones humides littorales, sous influence passée ou actuelle des entrées d'eau marines ;
> les aspects relatifs au dimensionnement de la compensation écologique. Par exemple, comment prendre en compte le risque d'échec d'une mesure de compensation ?

Dans cette perspective, un premier prototype en 2017 a été testé. Un second prototype est en cours de tests avec les parties prenantes intervenant dans la mise en œuvre de la séquence ERC (par ex. maîtres d'ouvrage, collectivités locales, services de l'état, établissements publics). Cette démarche permet d'identifier les compléments à apporter pour que les spécificités des zones humides littorales soient bien prises en compte et que le dimensionnement de la compensation écologique soit efficace.

La version 2 de la méthode paraîtra en 2019 et tiendra compte des retours critiques des acteurs.

En savoir plus

- Page web de la méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides

- Comparaison : Indicateurs Méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides & Indicateurs basés sur des données plus approfondies issus du programme RhoMéO (Dispositif d'observation du Bassin Rhône-méditerranée).

- Rubrique "Evaluer pour comprendre" du centre de ressource sur les zones humides

- Prochaines formations "méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides"

Page mise à jour le 16/07/2018
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.