Des collectivités témoignent de leur engagement pour les zones humides !

Le 16 octobre 2020, après l'introduction de Frédérique Tuffnell - députée de la Charente-Maritime-, 4 collectivités territoriales ont partagé leurs expériences d'avoir comme atout sur leurs territoires : des zones humides.

L'ensemble des vidéos ci dessous, sont issues de la webconférence « Des zones humides sur ma commune ? Bonne nouvelle ! » La relance de notre économie passe par des territoires résilients, organisée par l'Office international de l'eau et les Pôles-relais zones humides avec le soutien financier de l'Office français de la biodiversité.

 

 

Une commune attractive grâce à son patrimoine naturel

Patrick Barbier le maire de Muttersholtz nous explique comment sa commune rurale bénéfice d'une forte attractivité alors qu'elle se trouve en grande partie en zone humide !

Prévenir les inondations avec l'aide des zones humides

Dans le PNR de la haute vallée de Chevreuse où il est chef du service environnement, François Hardy nous présente les travaux de restauration dont a fait l'objet l'Yvette pour reconnecter la rivière avec les zones humides qui l'accompagnent. La biodiversité en sort gagnante mais pas seulement, la prévention des inondations aussi !

Améliorer le cadre de vie de ces concitoyens en préservant les zones humides

Le maire d'Héricourt Fernand Burkhaler détaille le projet de parc urbain aménagé au coeur de sa commune pour permettre un accès privilégié aux habitants à un espace de nature et de loisirs. Ce projet s'est fait en préservant les zones humides qui étaient présentes, et en tenant compte des débordements potentiels de la Lizaine dans l'aménagement du parc.

Captage d'eau potable et zones humides font bon ménage

Céline Tramontin, présidente du syndicat mixte de gestion de la nappe phréatique de la Crau, illustre par l'exemple de son territoire que la préservation de certaines zones humides est bénéfique à la ressource en eau et, qu'en retour, protéger les captages d'eau potable peut aider à préserver d'autres zones humides !

Pour aller plus loin

- Consulter la rediffusion complète de la webconférence.

- Retrouver la vidéo élaborée par le PNR de haute vallée de Chevreuse.

Page mise à jour le 02/11/2020
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.