Bilan de la Journée mondiale des zones humides 2019

L'Association ramsar France, le Réseau Ecole et Nature, les Pôles-relais zones humides, la Société nationale de protection de la nature, la Ligue pour la protection des oiseaux, l'Agence française pour la biodiversité et le Ministère de la Transition écologique et solidaire, tiennent à remercier l'ensemble des acteurs qui se sont mobilisés pour proposer un nombre record d'animations dédiées à la découverte des zones humides à l'occasion de la 23eme édition de la Journée mondiale des zones humides.

BILAN DE L'EDITION 2019 DE LA JMZH

Ce bilan national propose un aperçu de l'édition 2019 de la JMZH qui avait pour thème "Zones humides et changement climatique". Il se base sur les informations collectées par le portail national d'information sur les zones humides à propos des animations labellisées.

Record largement battu avec 704 animations recensées dans 95 départements métropolitains et territoires outre-mers ! Dans le monde, ce sont 1425 animations qui ont été recensées par le Secrétariat de la Convention de Ramsar.

Le monde associatif (LPO, CEN, CPIE, FNE, etc.) est comme chaque année le principal organisateur d'événements (56% des animations) devant les collectivités locales (30,5%). En tout, ce sont 311 structures qui ont organisé des animations.

Les animations proposées sont principalement, malgré des conditions météo pas toujours clémentes, des sortie nature. Ont également été proposées : des conférences, des expositions, des chantiers, des projections, ...

L'ensemble des animations a mobilisé plus de 30.000 personnes pour cette édition 2019 (fréquentation estimée sur la base des réponses à l'enquête menée après chaque animation).

L'édition 2019 a notamment vu :

  • L'organisation d'une journée de lancement national le 1er février 2019 à Bouaye (44). Co-organisée par la Maison du Lac de Grand-Lieu et l'association Ramsar France, elle a été l'occasion d'évaluer les effets du changement climatique et le rôle joué par les zones humides pour les attenuer, avec Mme Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, co-présidente d’un groupe de travail au sein du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC); ainsi que de découvrir le Lac de Grand-Lieu, un des 4 sites Ramsar situés dans le Département de Loire-Atlantique.

La journée de lancement nationale a également été l'occasion de diffuser un message de François de Rugy, Ministre de la Transition écologique et solidaire

 

  • La réalisation d'affiches par le secrétariat de la convention de Ramsar

 

BILANS REGIONAUX

- Bilan de la JMZH 2019 en Méditérranée

- Bilan de la JMZH 2019 en Bourgogne-Franche-Comté (à venir)

- Bilan de la JMZH 2019 en Outre-mer (à venir)

A VOS AGENDAS

Le thème des éditions 2020 et 2021 a déjà été décidé par le Secrétariat de la Convention de Ramsar :

- en 2020, ce sera "Zones humides et biodiversité". En lien direct avec le Congrès mondial de la nature organisé en juin 2020 à Marseille.

- en 2021, ce sera "Zones humides et eau".

Nous vous invitons donc, dès à présent, à programmer des animations autour du 2 février prochain. Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée de septembre.

Plus nous sommes nombreux à participer et à proposer des animations, plus cette journée pour la préservation des zones humides s’inscrit dans l’esprit de chacun. Au final, ce sont les zones humides qui y gagnent !

 

La JMZH est un évènement coordonné en France par :

Page mise à jour le 29/04/2019
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.