Appel à projets pour les « Atlas de la biodiversité communale »

Jusqu’au  15 septembre 2020, communes et intercommunalités peuvent déposer leur candidature pour l’appel à projets « Atlas de la biodiversité communale » (ABC) lancé par l’Office français de la biodiversité (OFB). De nombreux partenaires institutionnels, régionaux, et associatifs sont associés à cette initiative.

Pour la 4e  année consécutive, l’OFB donne l’occasion aux communes et intercommunalités de réaliser un diagnostic précis de la biodiversité sur leur territoire pour mieux préserver et valoriser leur patrimoine naturel. En plus d’un inventaire naturaliste, la démarche ABC inclut la sensibilisation et la mobilisation des élus, des acteurs socio-économiques et des citoyens. Elle définit également des recommandations de gestion ou de valorisation de la biodiversité. L’objectif est d’identifier les enjeux prioritaires pour la biodiversité sur le territoire et d’aider à agir en les intégrant dans ses politiques communales ou intercommunales.

1156 communes et intercommunalités déjà impliquées dans un ABC

Avec un appel à projets par an depuis 2017,  107 projets en métropole et dans les Outre-mer ont bénéficié sur ces trois dernières années du soutien de l’Agence française pour la biodiversité, aujourd’hui devenue l’Office français de la biodiversité. Cette année encore, près de 2,5 millions d’euros seront consacrés à la mise en place « d’Atlas de la biodiversité communale » sur les territoires de collectivités volontaires.

Un site web dédié aux ABC

Inventaires naturalistes, cartographies des enjeux de biodiversité, ressources documentaires relatives à la démarche mise en œuvre, un ABC donne lieu à des productions diverses. Elles contribuent à une meilleure connaissance de la biodiversité d’un territoire et de ses enjeux. Pour faciliter leur partage et leur consultation, un portail dédié est accessible : http://abc.naturefrance.fr

Les porteurs de projets ayant mis en œuvre un ABC peuvent participer à son enrichissement ou compléter la liste des ABC recensés. Ils sont invités, pour cela, à se rapprocher des directions régionales de l’OFB grâce à un formulaire de contact dédié.

Vos zones humides, des espaces riches en biodiversité

Les zones humides et les marais représentent un peu plus de 3 Millions d’hectares en France dont 900 000 ha de marais en France métropolitaine. Les mangroves couvrent une surface de 87 773 hectares sur répartis sur 10 territoires d’outre-mer. Ce sont des réservoirs de biodiversité indispensables pour 50 % des oiseaux, 100 % des amphibiens et 30 % de la flore menacée.

Quelques chiffres 

Plus de la moitié de la surface des zones humides et marais a disparu en France entre 1960 et 1990. (Rapport du préfet Bernard 1994)

Pour l’ONB, 48% des zones humides emblématiques se sont dégradées depuis 20 ans. Une nouvelle enquête à dire d'expert est en cours actuellement pour la période 2010-2020. Les résultats seront connus pour le forum mondial de la nature.

En termes d’habitats d’intérêts européens en France, seulement 6% des habitats humides sont en bon état de conservation (Evaluation DHFF 2013-2018).

Les causes de dégradation sont en : 1er l'artificialisation, 2ème l’agriculture productiviste, 3ème les Espèces exotiques envahissantes.

Plus 77% en 30 ans : c'est le chiffre encourageant des oiseaux d'eau voyageurs toujours plus nombreux à venir hiverner en France, regroupés sous l'appellation "population d'oiseaux d'eau hivernants". Une bonne nouvelle que les scientifiques attribuent à l’instauration efficace de réglementations protégeant certaines espèces.

La mobilisation des acteurs de l'EEDD et des gestionnaires d'espaces protégés autour des zones humides et des marais a progressé ces dernières années. A titre d'exemple, le nombre d'animations autour de la journée mondiale des zones humides est passé de 280 à plus de 700 animations en moins de 10 ans.

Documents à télécharger

- Règlement de l'appel à projets

- Déposez votre candidature sur le site Démarches simplifiées

- Site web de l'OFB

- Vidéo : Zones humides, zones utiles : agissons !

- Vidéo : La zone qui se mouillait pour rendre service

- Vidéo : La forêt qui nous protégeait les pieds dans l'eau

Page mise à jour le 14/08/2020
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.