Analyse socio-environnementale pour la gestion des lagunes côtières en Afrique du Nord

L'étude publiée dans Frontiers in Environmental Science, donne un aperçu sur 11 lagunes en Afrique du Nord, de l’Atlantique à la Méditerranée orientale. Les lagunes sont des zones côtières complexes et transitoires qui fournissent des services écosystémiques précieux contribuant au bien-être de la population humaine.

Les principaux secteurs économiques dans les lagunes sont la pêche, pêche à la coquille,  l’extraction du sel et du sable, ainsi que le transport maritime. Les secteurs économiques dans les zones autour des lagunes et dans le bassin versant comprennent l’agriculture, le tourisme, les loisirs, l’industrie et le développement urbain. Des changements ont été identifiés dans l’utilisation des terres en raison de nouvelles constructions, des changements hydrologiques, des changements dans la sédimentologie liées à la construction de barrages, des modifications de grau et des changement liées à l’ingénierie côtière.

Les activités humaines dans et autour des lagunes exercent de multiples pressions sur ces écosystèmes et entraînent trois types de changements: a) changements dans l’environnement affectant la salinité, l’oxygène dissout et l’érosion; b) changements dans l’écologie tels que la perte de biodiversité; et c) changements dans la provision de services écosystémiques précieux.

La perte de services écosystémiques tels que la protection des côtes et les fruits de mer affecte les populations humaines qui vivent autour des lagunes et qui en dépendent pour leur subsistance. Les Framework de gestion adaptative des systèmes socio-écologiques offrent des options qui aident les décideurs à disposer de connaissances scientifiques pour assurer le développement durable des écosystèmes. Le Framework utilisé pour aider les décideurs à gérer l’environnement de ces 11 lagunes est le suivant: Forces motrices – Activités – Pressions – Changements d’état – Impact (sur le bien-être) – Réponses (en tant que mesures).

Faits marquants

  • Une analyse socio-environnementale de 11 lagunes côtières d’Afrique du Nord.
  • Le comportement des utilisateurs est similaire dans les lagunes d’Afrique du Nord.
  • Les réponses (sous forme de mesures) aux problèmes sont identifiées.
  • La gestion adaptative des lagunes côtières peut fournir davantage de services écosystémiques.

En savoir plus

- Vous pouvez retrouver cet article sur le site de l’éditeur.

Citation: El Mahrad B, Abalansa S, Newton A, Icely JD, Snoussi M and Kacimi I (2020) Social-Environmental Analysis for the Management of Coastal Lagoons in North Africa. Front. Environ. Sci. 8:37. doi: 10.3389/fenvs.2020.00037

Page mise à jour le 15/05/2020
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.