Retour sur le 3ème séminaire des animateurs de sites Ramsar en France

Le 29 septembre 2011 est née une nouvelle association : Ramsar France, fruit des conclusions des deux précédents séminaires entre les sites Ramsar français organisés par la LPO à Évian et à Sainte-Marie-de-Ré. Elle a pour objet de faire connaître et promouvoir le label Ramsar en France, d’améliorer la gestion des sites Ramsar inscrits et d’encourager la création de nouveaux sites.

La Ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, le Secrétaire général de la Convention Ramsar Anada Tiéga et Hervé Schiavetti pour le Président de l’association Ramsar France étaient présents le 15 novembre 2011 au Mas de Peint en Camargue, lors du troisième séminaire des animateurs de sites Ramsar.
A cette occasion, la charte visant à définir la coopération entre l’Etat et l’Association Ramsar France pour la gestion durable et partenariale des zones humides d’importance internationale a été signée.

Plus de 200 personnes venues de toute la France métropolitaine et d’outre-mer à l’occasion du 3ème séminaire des animateurs de sites Ramsar étaient présentes lors de cette signature qui s’inscrit dans le cadre des 40 ans de la Convention de Ramsar.


Cet événement a été en quelque sorte un retour aux sources, puisque c’est en Camargue que fut lancé le premier appel à rédiger une convention internationale sur les zones humides, lors de la première conférence internationale sur ces milieux prodigues et menacés, organisée par Luc Hoffmann, fondateur de la Tour du Valat, en novembre 1962.
Neuf ans plus tard, la convention de Ramsar voyait le jour dans la ville du même nom sur les rives de la mer Caspienne.
En 1986, la France adhérait à cette convention et désignait la Camargue comme premier site « Ramsar », reconnaissant ainsi la valeur universelle du delta du Rhône et de la relation que les hommes ont su y nouer avec la nature.

En savoir plus

 
 
 

Page mise à jour le 09/03/2012
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.