Les nouveaux outils du Service d'Information des Sites RAMSAR

Le Service d'Information sur les Sites Ramsar (RSIS) donne accès à des données sur les zones humides inscrites pour leur importance internationale au titre de la Convention sur les zones humides (Ramsar, 1971) et que l’on appelle communément "sites Ramsar".

Dans le Cadre stratégique et lignes directrices pour orienter l'évolution de la Liste des zones humides d'importance internationale et dans plusieurs décisions de la Conférence des Parties, les Parties se sont engagées à mettre au point une approche stratégique en vue d'assurer la constitution d'un réseau cohérent et complet, national et international, de sites Ramsar.
Le Service d'information développe dans cette optique des outils afin d'aider les Parties contractantes à identifier les secteurs déficitaires en sites Ramsar et les priorités pour les futures désignations de sites. 

Deux nouveaux outils viennent ainsi d'être mis au point, afin de présenter de manière attractive et interactive les données des sites Ramsar

- Des cartes dynamiques permettant de représenter les Pays membres de la Convention, le nombre de sites Ramsar ainsi que la surface qu'ils représentent par pays. Il est possible de voir l'évolution de ces données de 1971 à 2011.

 

- Des graphiques interactifs offrent la possibilité de représenter et de croiser différents types de données (types de zones humides, nombre, surface, critères de désignation...) à l'échelle mondiale ou par région. Ils permettent de répondre visuellement à des questions telles que :


Quels sont les types de zones humides les mieux représentés dans la Liste Ramsar ?
Quel est le critère le plus souvent utilisé en Europe pour désigner des zones humides comme site d’importance internationale ?
La situation est-elle la même en Amérique du Nord et Amérique du Sud ?

 

En savoir plus

Le service d'information sur les sites Ramsar

Le site internet du RSIS
 

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top