Les zones humides, les loisirs et le tourisme - prenez un bol d’air !

Avec leur beauté naturelle et leur biodiversité, les zones humides sont des lieux de tourisme par excellence.

Le revenu issu du tourisme peut être significatif et soutenir des moyens d’existence aux plans local et national. Les zones humides fournissent d’autres « services » – eau, aliments, épuration de l’eau, maîtrise de l’érosion, etc. – qui sont tous utiles aux touristes et à l’infrastructure touristique. Pour les économies nationales et locales à l’intérieur et autour des zones humides le revenu généré par le tourisme peut être considérable : au Royaume-Uni, les Broads soutiennent l’équivalent de 3000 emplois à plein temps; plus de 1,6 million de personnes visitent chaque année le récif de la Grande-Barrière, générant un revenu de plus d’un milliard de dollars australiens. MAIS – un tourisme non durable peut être synonyme d’avantages à court terme et de pertes à long terme pour la santé des zones humides, mettant en péril les services écosystémiques et parfois les moyens d’existence locaux.

 

Le tourisme est le thème qui a été choisi pour la Journée Mondiale des Zones Humides 2012.  Le message pour cette journée est le suivant : "Le tourisme dans les zones humides : une expérience unique".

 
 
 
 
Pour la Journée mondiale des zones humides du 2 février 2012,
 
- prenez un peu de temps pour promouvoir un tourisme responsable et durable dans vos zones humides locales. (Espace organisateurs - documents de communication et formulaire de diffusion)

- Allez visiter une zone humide proche de chez vous. Soutenez des pratiques pédagogiques qui mettent en lumière les valeurs culturelles des zones humides (Espace visiteurs - programme 2012) .

 

 

 

En savoir plus
Site web de la Convention de Ramsar

Les 12 messages-clés de la convention

Découvrez les sites Ramsar Français

 

 

 

Page mise à jour le 24/04/2023
Share
Top